OBJECTIFS :
Lancée en 1986, la Politique de cohésion économique, sociale et territoriale vise à « réduire l'écart entre les diverses régions et le retard des régions les moins favorisées », notamment via :
-
l'investissement pour la croissance et l'emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales ;
-
La coopération territoriale européenne, en soutenant la cohésion dans l'UE grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
DOMAINES D'INTERVENTION :
La Politique cohésion économique, sociale et territoriale intervient en faveur de :
-
La compétitivité des PME et l'innovation
-
L'emploi des jeunes et l'accompagnement personnalisé sur le marché du travail
-
L'inclusion sociale pour lutter contre la pauvreté
-
La transition vers une économie bas-carbone
-
La protection et les préservation de l'environnement et du patrimoine
FINANCEMENT DE LA PAC :
La Politique de cohésion économique, sociale et territoriale est financée par trois fonds relevant du budget de l’UE:
-
Fonds européen de développement régional (FEDER) : a pour objectif « l'investissement pour la croissance et l'emploi » (Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation, améliorer la compétitivité des PME ou encore soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone)
-
Fonds social européen (FSE) : a pour objectif d'aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d'assurer des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens (améliorer les possibilités d'emploi, renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, ou encore promouvoir l'éducation).
-
Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) : a pour objectif de lutter contre le chômage des jeunes en leur proposant une solution dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.
PROCÉDURE :
-
FSE : les conseils régionaux sont autorités de gestion à hauteur de 35% de l'enveloppe nationale FSE au titre de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation. L’État est autorité de gestion pour l'emploi et l'inclusion, à hauteur de 65% de l'enveloppe nationale FSE.
-
IEJ : il est géré par l’État pour 65% de l'enveloppe, principalement au titre de l'emploi et l'inclusion, et les régions gèrent 35% de la dotation IEJ sur les champs de la formation, de l'apprentissage et de l'orientation